Motifs

Annonce maladie

Un diagnostic a été posé pour vous ou un proche et vous vous sentez dépassé(e), désemparé(e) ou trop peu préparé(e) face aux symptômes et leur évolution.

Anxiété

L’anxiété est un mal-être émotionnel qui se manifeste autant psychiquement que physiquement (maux de tête, de ventre, nausées, palpitations).

Angoisse

L’angoisse est plus profonde encore que l’anxiété. Un quelque chose qui se loge dans votre inconscient et qui vous stresse, vous inquiète, vous perturbe, vous terrorise. En vieillissant l’angoisse de mort et la question de la finitude deviennent plus présentes.

Changement

Le changement vous fait peur ? Il vient bousculer un équilibre qui a pris tant de temps à se construire. Pour autant n’est-il que mauvais ?

Deuil

Plus l’on vieillit et plus l’on se confronte aux pertes qui se multiplient. Des pertes aussi bien affectives que physiques.

Épuisement

L’état de vigilance constant nécessaire à la prise en charge d’un proche en situation de dépendance puise toutes vos ressources. Le quotidien devient lourd et donne le sentiment d’être pris au piège.

État dépressif

Fatigue persistante, difficultés à communiquer ou à penser et surtout une profonde tristesse aussi bien quand tout va bien que quand tout va mal. Il y a un quelque chose qui fait qu’au fond de vous, ça ne va pas.

Isolement social

Votre entourage est absent, que ce soit volontaire ou involontaire. La conséquence est que vous ne recevez que peu ou pas de visite. Pourtant, l’isolement social augmente le risque d’apparition de troubles cognitifs. C’est donc une situation à prendre au sérieux.

Perte d’autonomie

La perte d’autonomie se décline sur plusieurs niveaux. Une perte d’autonomie légère ne renvoie pas la même chose qu’une perte d’autonomie plus lourde. Il s’agit avant tout d’un travail d’acceptation et d’intégration de nouvelles limites au sein desquelles il est possible d’être soi-même.

Phobie

Les phobies sont des peurs irrationnelles. Face à des situations communément surmontables, vous vous sentez terrorisé(e), figé(e) ? Cela peut se traduire par un refus de sortir du domicile par peur de faire une nouvelle chute, ou la crainte de retourner à l’hôpital, de rencontrer de nouvelles personnes…

Retraite

La retraite est un cap, une étape de la vie. Elle demande à remodeler un peu l’identité, voire à s’en créer une nouvelle. Elle peut avoir été attendue tout au long d’une carrière mais elle peut aussi être redoutée. Les anxiétés, l’insécurité, le sentiment d’inutilité, l’ennui sont autant de symptômes qui ne doivent pas être laissés sur le compte de la vieillesse.

Solitude

Malgré un entourage relativement présent, vous vous sentez seul, incompris ou insuffisamment estimé. Les journées sont longues et se ressemblent toutes.

Troubles cognitifs

Naturellement, le vieillissement affecte les fonctions cognitives : la mémoire se fragilise, il y a les petits oublis et les mots qui s’envolent quand on les cherche. Mais parfois ces troubles s’installent. Il faut rester vigilant.

Vers l’institution

Les dispositifs mis en place pour le maintien à domicile ne suffisent plus et l’entrée dans un établissement adapté devient la seule solution. Cette situation ouvre la porte sur la culpabilité, les incertitudes, les doutes, la résistance, le vécu d’injustice ou de brutalité. Il faut en parler.