Séniors

Vivre une vieillesse sereine n’est pas toujours évident.

Il faut faire face à de nombreux changements plus ou moins brutaux et soudains.

Cela commence avec la retraite et la perte éventuelle des relations sociales. Le quotidien est bouleversé. Progressivement, le corps change aussi, il se fatigue plus vite, devient plus fragile. Une vue qui baisse, une ouïe moins performante, un toucher, un goût et un odorat moins sensibles suffisent à modifier la vision du monde entretenue jusqu’alors. Vieillir c’est, en quelque sorte, se construire une nouvelle identité.

Parfois, le chemin est plus compliqué, les pertes tant affectives que physiques se multiplient, de même que les hospitalisations, suite à des chutes ou des étourderies. Il n’est alors pas rare de voir apparaître des peurs, des anxiétés, des blocages, des angoisses, une perte de confiance en soi et d’estime de soi, un sentiment d’inutilité, une dépression souvent camouflée derrière l’inactivité.

Pourtant, le vieillissement n’est pas une fin en soi.

C’est le début d’une nouvelle période de vie, une nouvelle étape et il ne tient qu’à vous de profiter de ce temps recherché au travers d’une redécouverte de soi, de ses nouvelles limites et potentialités.

Parce que vieillir, c’est vivre longtemps.



« Rendre la vie supportable est le premier devoir du vivant » – Sigmund FREUD